Hameaux

Météo
Ephéméride







Bulletin Municipal N° 123 - janvier 2021
 

Le mot du maire...
La plupart d’entre vous ne regrettera pas 2020 et attend tout autre chose de 2021. C’est très bon signe. Il révèle l’énergie, le courage, la force avec laquelle chacun reprend sa vie en main après une période de sidération face à la pandémie, quand bienmême ne serait-elle pas encore vaincue. Mais les habitants de notre contrée connaissent les rudesses de la vie. Nos aînés en particulier ont la mémoire de périodes également difficiles et savent ne pas capituler devant l’adversité parce qu’ils ont toujours cru en l’avenir. Leur exemple est précieux et stimulant.
L’ensemble du Conseil Municipal forme des voeux à l’égard de chacune et chacun d’entre vous afin que cette année soit à la hauteur de toutes vos espérances, pour ceux qui vous sont chers comme pour vous-même.
p.s. Il n’y aura pas cette année de Voeux du Conseil Municipal à échanger au foyer communal autour d’une galette comme traditionnellement. Mais nous nous rattraperons dès que possible !
Serge Nasselevitch

Editorial

Nous voilà donc en 2021. Soyez assurés que tous les membres du Conseil Municipal, la secrétaire de mairie, les agents communaux, sont continuellement impliqués à votre service dans l’administration de la commune, même si les conditions sont compliquées pour tout le monde en cette période. Continuez de prendre bien soin de vous et des vôtres, ne relâchez surtout pas votre vigilance.

Retour sur l’action du Conseil Municipal

Élu en mars 2020, la veille du premier confinement, le nouveau Conseil n’a pu entrer en fonction qu’à fin mai. La loi d’urgence sanitaire suspendant toute activité festive ou regroupement de personnes, les décisions du Conseil ont été essentiellement d’ordre technique ou administratif.
Etat civil
Saluons la naissance le 5 octobre 2020 d’un petit garçon, Léo, à Montmardelin.
Nous nous associons à la peine des familles de :
Madame Marchal (née Martinelli), décédée dans sa 99 ème année le 23/12/2020
Madame Françoise de la Porte des Vaux (née Audet), décédée dans sa 101 ème année le 29/12/2020

TRAVAUX ET PROJETS COMMUNAUX

GESTION DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES BÂTIMENTS - MATÉRIEL COMMUNAL
• Des travaux d’assainissement, de consolidation en profondeur et de rénovation du revêtement ont été réalisés sur la route du Stade, le chemin de L’Étang à Lautreville, la Cour d’Avau entre Le Meix et Montmardelin.
• Des chemins ruraux ont été assainis et reprofilés au Meix, à Lautreville et Montmardelin ; des fossés et passages d’eau souterrains et aériens repris à Montigny, Chézelles et Montmardelin.
• La vitesse maximum de circulation a été ramenée de 70 à 50 km/h sur la D36 à Lautreville et Marchesus.
• Il a été décidé d’interdire la circulation, sauf aux riverains et véhicules de service, sur le chemin du Lavoir à Lautreville, ceci pour éviter la dégradation de la chaussée.
• Les sécheresses successives mettant à mal la végétation, des abattages d’arbres dépérissants ou présentant des risques majeurs de chute ont été réalisés à Montmardelin, Railly. A Marchesus, un chêne en bord de route a été seulement réduit, le tronc hébergeant une espèce protégée de Capricorne.
• Un renforcement de la ligne électrique devenu nécessaire pour le hameau des Gaties, était initialement prévu le long de la D944 (route de Lormes à Avallon), la maîtrise d’ouvrage étant assurée par le SDEY (Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne). Après concertation avec cet organisme il a été décidé d’un enfouissement de la ligne depuis Montmardelin jusqu’aux Gaties en suivant le tracé de l’ancien chemin communal, lequel pourra ensuite être rouvert à la circulation. Nous aurions souhaité que le réseau téléphonique en profite pour enfouir également sa ligne mais Orange semble faire la sourde oreille à cette solution pourtant pleine de sens. Dommage.

Nous remercions les habitants du Bourg qui ont pris soin de nous rappeler que la finition de l’accotement de la rue d’Avallon n’était toujours pas terminée depuis l’enfouissement des réseaux. Les travaux seront réalisés après l’hiver sous la houlette du Service Routier Départemental.

BÂTIMENTS - MATÉRIEL COMMUNAL

• Des travaux d’entretien courant ont été réalisés sur divers bâtiments, peinture de volets, améliorations dans des logements, remplacement d’éléments de chauffage. Le logement de l’Ancienne Poste est l’objet d’un début de réhabilitation par l’agent communal. Il s’agit dans un premier temps d’assainir les murs intérieurs.
• Le beau logement de 90 m² au premier étage de la mairie est toujours à louer car il ne pouvait être visité durant le confinement. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Renseignements en mairie.
• Les travaux de l'église devraient pouvoir commencer bientôt. Nous vous en reparlerons prochainement.
• Le petit camion-benne qu’utilisait l’agent communal n’a définitivement pu passer le contrôle technique en 2020. Après nous en être concertés avec l’agent communal il fut décidé d’acquérir en remplacement chez Chauveau Mécano-Soudure à Magny une remorque à deux essieux, avec une benne basculante et des ridelles hautes pour les branchages, l’ensemble pour 3 000,00 €. En cas de besoin ponctuel nous pourrons louer un camion pour une journée.
• Le deuxième petit local technique situé à l’entrée du chemin en face de la mairie a été cambriolé dans la nuit du 10 au 11 octobre 2020. Nous ont été volés débroussailleuse, taille-haies, tronçonneuse, poste à souder, caisse à outils ainsi qu’une quantité de fournitures diverses. La plupart de ce matériel ayant plus de 10 ans d’âge, le remboursement par l’assurance ne sera pas très élevé, à l’exception du taille-haies. Il nous faudra racheter du matériel.

LA VIE DES ASSOCIATIONS

LA SOCIÉTÉ DE CHASSE
Aujourd’hui nous aborderons la Chasse.
Voilà un sujet qui classiquement divise et oppose. Mais qu'est-ce que la Chasse aujourd'hui et en particulier à Saint Germain des Champs ?
Permettez au maire de témoigner de son expérience :
Je n’ai jamais été attiré par la chasse et n’en ai toujours pas envie.
Cependant, élu maire depuis peu, la société de chasse de Saint Germain m’invita aimablement à son assemblée générale annuelle. J’y ai rejoint des gens que nous connaissons tous depuis longtemps. Réunis pour la chasse, ils auraient pu soudainement être différents,
adopter un comportement guerrier, vanter leurs exploits, s’enorgueillir des trophées accumulés au fil du temps ! Rien de tout cela. Ils demeuraient eux-mêmes, comme nous les apprécions tous chaque jour. Ils évoquaient les chemins à ouvrir et nettoyer, la nature qu’ils aiment parcourir, les animaux qu’ils auront le droit de chasser dans un cadre sévèrement réglementé. Ils rappelaient les consignes très strictes de sécurité, la manière de poser des clôtures électriques pour empêcher l’intrusion des animaux sur les terres cultivées. Ils parlaient des battues administratives organisées par l'Etat dans la forêt d’Avallon à défaut de pouvoir compter sur suffisamment de chasseurs pour réguler l'excédent de population animale.
Ils faisaient le point sur la situation financière toujours très tendue de l’association, les taxes de plus en plus élevées dont elle aurait à s’acquitter en compensation des dégâts causés aux cultures par les animaux sauvages.

Bien que la réunion fut naturellement conviviale et dans la bonne humeur, nous étions loin des festins et débordements dont on colporte parfois les excès. Voulaient-ils s'en cacher en ma présence? Je suis resté tout le temps de cette assemblée générale et n’ai rien constaté de tel, bien au contraire. Nous nous sommes tous séparés après ce bon moment passé ensemble en pleine nature.
Il se peut qu’il y ait d’autres sortes de chasseurs que ceux de Saint Germain, des chasseurs des villes qui envahissent la nature, la piétinent sans la connaître ni la respecter et s’en retournent après s’être défoulés sur les animaux. Ce n’est pas du tout l’esprit d’ici ;
nos chasseurs vivent dans cette nature qui souvent les a vu naître, ils l'aiment et en connaissent la valeur, ne cherchent pas à l’asservir. Je crois que c’est ce qui les réunit.
Ils m’ont chargé d’un message à l’attention des habitants de la commune : « Dès que les conditions sanitaires le permettront, y compris hors période de chasse, les chasseurs ont pour projet d’organiser une journée de ramassage des déchets abandonnés le long de nos routes et chemins. Ils accueilleront avec plaisir toutes les bonnes volontés solidaires de cette cause de protection de la nature. »

Dans le prochain bulletin nous parlerons de nos pompiers, dévoués au service de tous.

• Rallye de l’Avallonnais et Tour Auto 2021 (Sous réserve des règles sanitaires en vigueur).
Le 42ème Rallye de l’Avallonnais se déroulera comme l’accoutumée le premier week-end de mars, samedi 6 et dimanche 7 mars 2021 mais il n’y aura pas cette année d’épreuve organisée sur la commune. Le Tour Auto Optic2000 passera dans Saint Germain le mardi 20 avril. Cette manifestation spéciale réunit environ 250 voitures de sport de différentes époques, souvent des modèles rares et prestigieux que l’on ne
voit jamais sur les routes. Ils parcourront les routes de France durant une semaine en passant par notre commune où ils se livreront à une épreuve chronométrée. Avis aux amateurs de belles voitures ! Certaines routes seront fermées à la circulation, les riverains seront avertis au préalable.
• Trailwalker de l’OXFAM :
L’épreuve se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 mai 2021. Cette année encore la marche empruntera des chemins de la commune mais sans y faire halte. Environ 250 équipes de 4 personnes y participeront.

VIE COMMUNALE - INFORMATIONS

Commémoration du 11 novembre
La commémoration du 11 novembre se déroula dans le strict respect des consignes sanitaires, avec un nombre réduit de personnes et sans vin d’honneur. Pourtant elle revêtit un aspect exceptionnel. Une habitante de Montmardelin, travaillant chez Villaverde
à Avallon, obtint de ce magasin le don très généreux de nombreux et splendides chrysanthèmes qui vinrent magnifiquement s’ajouter à ceux acquis par la commune pour fleurir les Monuments aux Morts du cimetière et du centre bourg.
Ainsi un plus bel hommage encore a pu être rendu à tous les hommes qui perdirent la vie pour défendre la France, récemment encore au Mali.

Nos aînés
La commune n’a pas pu inviter ses aînés au traditionnel repas de fin d’année. Aussi le Conseil a-t-il décidé de leur offrir un colis
regroupant un choix de produits de qualité.
Félicitons aussi les enfants de la commune qui s’y sont associés en dessinant de nombreuses cartes de voeux différentes qui furent glissées dans les colis pour apporter de la joie à chacun de nos aînés. A en croire les premières réactions et messages reçus, ceci a été très apprécié.

Affouages
Les affouagistes étaient au rendez-vous le 5 décembre pour l’attribution des lots qui pourront être exploités jusqu’au vendredi 16 avril. Le rendez-vous de cubage aura lieu le lendemain samedi 17 avril 2021 à 14h30.

Assainissement
Plusieurs personnes se sont étonnées de recevoir un appel téléphonique d’une entreprise dénommée ASSAINI CLEAN (prononcer assaini cline) prétendant devoir inspecter l’assainissement individuel de chaque logement. Cette société a bien été mandatée pour cela par SUEZ. Elle vérifie les installations et peut donner des conseils pour la mise aux normes. En aucun cas elle n’est habilitée à proposer de travaux ni
établir de devis.

Compteurs LINKY
Le nouveau compteur LINKY est en cours de déploiement par ENEDIS, lequel prend contact avec chacun en ce moment. L’installation réclame en effet de couper le courant pendant une vingtaine de minutes. Le premier avantage pour ENEDIS sera de ne plus avoir besoin de déplacer des équipes pour effectuer les relevés de compteur à domicile. Est-ce cela qui fera baisser nos factures ? Ne rêvons pas...



Accueil en mairie
Horaires du secrétariat de mairie : Mardi et jeudi 9h00 – 12h00
En dehors des heures d’ouverture le maire peut vous recevoir sur rendez-vous.
Tél : 03 86 34 21 69 / mairie-saint-germain-des-champs@orange.fr


| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2020