Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux

Météo
Ephéméride





BULLETIN N°47
12 décembre 2006
Repas des anciens
Editorial du Maire

Ce bulletin est le dernier d’une année qui s’achève. Elle fut riche en évènements et en travaux, en peine (les décès ont été particulièrement nombreux) comme en semences d’avenir.
Les projets de travaux pour la nouvelle année sont multiples et divers, du lancement du « lotissement des Faulottes » à la construction d’un local technique indispensable au rangement du matériel municipal actuellement épars (il comprendra un local fermé attribué aux pompiers) , de la poursuite des travaux d’amélioration de voirie à la modernisation de secteurs d’évacuation d’eaux pluviales (notamment au cimetière qui connaît des ravinements permanents et dangereux.), réfection de la cour du foyer communal, etc.
En cette période il est l’heure de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2007.
Que 2007 vous apporte sérénité et satisfaction dans vos travaux et vie familiale.
Que 2007 soit pour notre commune une année de développement harmonieux où l’on bâtisse ensemble une collectivité où il
fasse bon vivre ensemble.
2007 sera également une année au cours de laquelle nous aurons tous à exercer notre devoir d’électeur pour choisir un président et pour élire notre représentant à l’assemblée législative.
Il s’agit d’émettre, en toute liberté, des choix fondamentaux orientant pour les années à venir notre vie quotidienne.
Mes vœux à ce propos sont triples :
que chacun participe à ces élections importantes. S’abstenir c’est s’ouvrir le droit de se taire en cas de mécontentement. Aussi si, d’aventure, certains n’ont pas fait la démarche nécessaire pour s’inscrire sur les listes électorales, qu’ils se hâtent !
que chacun participe en exerçant au maximum son esprit critique, loin des prêts à penser simplistes que d’aucuns sont disposés à nous vendre.
enfin, mais c’est une saine tradition dans notre commune, que tout cela se passe dans le respect mutuel des libres opinions des uns et des autres

Le Maire,
Michel Millet.

Décisions du Conseil Municipal du 27 octobre 2006

Concession du Crescent
A l'unanimité le Conseil émet un avis favorable à la demande de renouvellement de concession présentée par E.D.F.mais souhaite que l'importance des plans d'eau au niveau du développement local et du tourisme soit préservée et plus nettement affichée.
Lotissement des Faulotes.
Le Conseil municipal donne à l'unanimité tous pouvoirs au maire pour accomplir les formalités nécessaires et l'autorise à signer tous documents relatifs à cette opération et en particulier la demande d'autorisation de lotir; donne son accord pour s'engager à transférer dans le domaine public de la commune l'ensemble des équipements commun desservant le lotissement "les Faulotes" une fois les travaux achevés.
Local technique : Chaufferie bois.
Le Conseil municipal, désireux de s'inscrire dans une dynamique de développement durable et d'énergie renouvelable mandate le maire pour demander au technicien du Parc Naturel Régional du Morvan de finaliser le cahier des charges en vue d'une étude de faisabilité et autorise le maire à contacter toutes entreprises susceptibles de répondre au cahier des charges.
Nomenclature comptable.
Le conseil municipal décide d'adopter la nomenclature plus de 500 habitants.
La poste.
A l'unanimité le Conseil municipal s'élève contre la dégradation du service de distribution du courrier. Il rappelle que la notion même de service public implique que tout citoyen peut prétendre à la même qualité de service sur l'ensemble du territoire national, s'insurge contre cette dégradation du service postal et demande que la distribution du courrier soit rétablie selon des horaires satisfaisant les demandes justifiées des usagers.
Contrat de travail:
Le Conseil municipal renouvelle le contrat de travail de la personne chargée du péri-scolaire.

ETAT CIVIL

Naissance :

Nous accueillons avec plaisir la naissance de Clément Pieri né à Semur-en-Auxois le 4 décembre 2006
Décès :
Nous tenons à présenter très sincèrement nos excuses à la famille de Monsieur Manuel Casado.
Nous avons involontairement omis de signaler ici son décès survenu le 17 août 2006 et de présenter en son temps nos condoléances à toute sa famille. Que l’on veuille bien accepter nos regrets pour cette omission.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

BIENVENUE

Nous souhaitons la bienvenue à :
Monsieur VILLECOURT Bruno et Madame, nouveaux habitants à Montmardelin.

TELEPHONE

Attention !
Pour des raisons techniques (installation de l’ADSL en mairie) nous avons du procéder aux modifications de nos lignes.
Désormais la mairie est dotée d’une seule ligne téléphonique desservant à la fois le téléphone et le fax : 03.86.34.21.69
L’école garde sa ligne, indépendante de la mairie : 03.86.34.97.86

COMMUNICATION

Nous vous rappelons que le site de la commune : www.commune-saint-germain.com est à votre disposition pour consultation.
Si vous souhaitez être destinataire des informations rapides, n’hésitez pas à communiquer votre adresse email à notre webmestre (adresse sur le site)


DOSSIERS EN COURS

Schéma directeur d’assainissement :
L’enquête publique a eu lieu. Aucune remarque particulière. Nous sommes en attente du rapport du commissaire enquêteur
P.L.U.
Le dossier est actuellement soumis pour avis aux administrations associées et aux communes voisines qui en font la demande.
A ce jour nous actons l’avis favorable de la chambre d’agriculture, de la DDASS (direction départementale de l’action sanitaire et sociale), du parc Régional du Morvan, de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

La liste électorale sera close à la fin décembre.
Si vous arrivez d’une autre commune vous avez pu y être radié. Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur la liste de votre nouveau domicile.

AGENDA

Vous êtes cordialement invités à la réunion de présentation des vœux de la municipalité qui aura lieu le samedi 13 janvier 2007 à 18 h au foyer communal
Nous aurons beaucoup de plaisir à y accueillir les nouveaux habitants de la commune qui nous ferons l’honneur de leur présence.

TRAVAUX A L’EGLISE

Le Conseil municipal est régulièrement interrogé sur les travaux nécessaires à réaliser à l’église.
Le Conseil municipal est convaincu de la nécessité de ces travaux : purger le sol au niveau du mur nord de la nef, réfection des crépis afin, à la fois d’assurer une meilleure étanchéité des murs et un aspect extérieur plus digne pour ce monument communal…
Lors de sa réunion du 6 décembre le Conseil municipal a rappelé que ces travaux seront programmés. Ils seront très onéreux.
Nous ne pouvons malheureusement pas tout faire à la fois. Qu’on veuille bien nous le pardonner ! Des travaux importants et nécessaires sont déjà engagés pour le développement de notre commune (cf. compte rendu du conseil municipal). D’autres sont programmés. Les travaux sur l’église en font partie.

VIE ASSOCIATIVE

Bibliothèque
La bibliothèque ouvrira 2 jours pas mois à savoir, pour le 1er semestre:
Le samedi de 15à 18h les 13 janvier, 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai et 2 juin.
Le mercredi de 18h30 à 19h30 les 24 janvier, 14 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin.
Informations complémentaires :
Tél. 03.86.34.02.65

Comité des fêtes -Marché de Noël
Il se tiendra les 16 et 17 décembre dans la salle de la mairie de 15 h à 18.
Nombreuses idées de cadeaux à des prix attractifs pour décorer la maison, paniers gourmands, ouvrages et broderies, livres pour petits et grands.

Cirque
Le comité des fêtes organise le 6 janvier une sortie à Paris pour assister au spectacle féerique du cirque PHENIX qui présente les jeunes artistes du cirque de Moscou. Départ der Saint Germain des Champs (mairie) à 9 h, retour aux environs de 20 h.
Coût : 30 € par personne sans le déjeuner. Réservations au 03.86.34.02.65. Places limitées. Les réservations seront définitives après règlement au nom du Comité des Fêtes, 6 route du Morvan ; Le Meix 89630 Saint Germain des Champs.

MEMOIRE VIVANTE

Demande de concession EDF pour l’utilisation des chutes de la Cure et du Chalaux.
Lors de sa dernière séance notre conseil municipal a eu à s’exprimer sur la demande de renouvellement de concession formulée par EDF pour l’utilisation des chutes de la Cure et du Chalaux, et donc, en ce qui nous concerne du plan d’eau du Crescent.

L’histoire n’est pas nouvelle.

C’est en 1920, le 22 mai, que pour la première fois on voit apparaître cette demande dans les délibérations du Conseil Municipal de notre commune, sous l’intitulé : «Enquête sur le projet d’utilisation des forces hydroélectriques de la Cure et du Chalaux entre Gouloux et Pierre Perthuis.»

Le conseil émet alors un avis très favorable à l’exécution rapide de ce projet en considérant :

"Que l’utilisation des forces hydroélectriques de la Cure et du Chalaux rendra les plus grands service"s :

1. en apportant un remède à la crise du charbon par la substitution de la houille verte.

2. en favorisant le machinisme agricole qui atténuera dans une certaine mesure la rareté de la main d’œuvre

3. en développant la prospérité économique d’une vaste région assez pauvre jusqu’alors en moyens de communications par l’apport de nouveaux modes de transports rapides et faciles qui favoriseront l’agriculture, le commerce et l’industrie.

4. en donnant aux pays situés, non seulement dans le voisinage immédiat des installations mais encore dans un périmètre assez étendu la force motrice pour les petites industries locales (moulins, scieries, tanneries etc.)et la lumière électrique. »


Puis le 9 juin 1929 le conseil municipal utilise l’opportunité du projet de construction d’une digue sur la Cure entre Lingoult et l’Huis Raquin pour demander « à la société hydroélectrique le droit de libre passage sur la digue projetée et, par voie de conséquence, la construction d’un chemin vicinal ordinaire reliant Lingoult au barrage avec prolongement sur le territoire de Chastellux. En échange du droit de passage la commune pourrait envisager la cession à des prix avantageux des terrains communaux devant se trouver sous l’emprise des eaux du lac formé par le barrage »
S’en suivent de longues et apparemment difficiles tractations pour l’achat aux agriculteurs des terrains nécessaires à la construction de ce chemin vicinal ordinaire n°13. Quant à la cession des terrains une délibération du 08 décembre 1929 acte que à la demande du Directeur des travaux de la C.H.E.C. concernant la cession à la Compagnie pour l’établissement du réservoir, à titre gratuit, des terrains communaux se trouvant sous l’emprise des eaux « Le Conseil accorde cette cession
pour la contenance de 1ha48 appartenant aux habitants de Saint Germain. Quant à la seconde partie (68a60) appartenant en propre aux habitants de Chézelles, et qui a d’ailleurs été vendu à la Compagnie, le Conseil déclare n’avoir aucune décision à prendre »
C’était au temps des sections de hameaux!


Pont enfoui dans le lac du Crescent    

Des commentaires? Exprimez-vous dans le courrier des lecteurs (version éléctronique uniquement)

| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014