Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux

Météo
Ephéméride




Bulletin Municipal
Auge et puit à Montmardelin
BULLETIN N°28 du 10 juillet2004
Editorial du Maire

Dire et écrire comme on le fait trop souvent que le Morvan est une terre vieillissante c'est oublier la population jeune qui, heureusement n'est pas négligeable sur notre commune.
Les enfants ne sont ils pas notre avenir ?
Diverses décisions de votre conseil municipal manifeste cette volonté de participer à l'attention nécessaire à porter aux enfants et jeunes de notre commune.
La commune cotise au contrat enfance mis en place dans le cadre du Pays avallonnais pour faciliter l'existence de structures d'accueil utiles aux parents et enfants :
Maison à Petits Pas, Bébébus, Relais d'assistantes maternelles.
Notre budget prend également à sa charge les abonnements des enfants de la commune, petits enfants en vacances chez leurs grands parents et enfants de résidents secondaires afin de faciliter leurs participations aux activités de loisirs organisés pendant les vacances par le CLAS
Plusieurs parents nous ont fait part de leur difficulté à trouver des aides maternelles pour garder leurs jeunes enfants.
Nous tentons de mettre en place un réseau d'aide maternelle sur notre commune et accueillerons, pour les guider et informer, toutes les personnes intéressées par ce travail.
Dès la rentrée de septembre le "bébé bus" fera escale le lundi après midi au foyer communal pour les gardes de jeunes enfants.
A l'occasion de la création du regroupement pédagogique une animation périscolaire sera mise en place autour de l'école:
Les élèves, qu'ils soient scolarisés à Saint Germain (cycle 2) ou à Saint Brancher (cycle 3) pourront être accueillis dès la rentrée le lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 7 h 30, entre 12 h et 13 h 30 (restaurant scolaire) et de 16 h 30 à 18 h 30.
Certes nous avons conscience de ne pas avoir répondu à toutes les préoccupations des parents. Nous savons seulement qu'il y a ici une responsabilité pour l'avenir dont notre collectivité doit se saisir.

Le Maire : Michel Millet

Décisions du Conseil Municipal du 2 juillet 2004

Le conseil municipal s'est réuni à titre exceptionnel le vendredi 2 juillet 2004 pour élire le délégué et les suppléants qui participeront à l'élection des sénateurs le dimanche 26 septembre. Ont été élus :
Délégué :
Michel Millet (9 pour, 1 blanc)
Suppléants :
Thierry Denout (10 pour)
Emmanuel Duché (9 pour, 1 blanc)
Didier Faucheux (9 pour, 1 blanc)

Le conseil municipal a par ailleurs adopté deux décisions modificatives budgétaires ; L'une autorisant l'inscription de 334 € pour le règlement de la participation communale au contrat enfance, l'autre pour l'inscription en section d'investissement de toutes les dépenses occasionnées par la mise en état du camion communal des pompiers

Travaux

Les travaux programmés suivent leurs cours de façon satisfaisante : La sommière de la forêt du Meix est en voie d'achèvement, la couverture de la maison de la rue des Sources est achevée et les maçons vont entreprendre la réalisation des sols.
Le schéma directeur d'assainissement ainsi que l'élaboration du PLU sont en cours : vous serez bientôt consulté pour faire connaître votre avis. Le schéma de développement de la forêt est également en bonne voie.
Nous avons reçu, au titre de "cœur de village" (conseil régional), une subvention de 3 850 € pour l'électrification de la rue des ânes.


Ramassage des objets encombrants

La prochaine collecte des encombrants ménagers aura lieu les 6, 7 et 8 septembre.
Attention : Pas de carcasses de véhicules, ni de pneus de tracteurs ou de bidons vides, même lavées, ayant contenu des engrais ou des désherbants.
Le ministre de l'écologie et du développement durable a fait parvenir à tous les maires un courrier : "La part que représente les imprimés publicitaires et gratuits au sein de cette masse de déchets en constante progression n'est pas anecdotique puisque chaque foyer en reçoit près de 40 kg par an en moyenne. Or bon nombre de vos administrés ne désirent pas les recevoir. Dans ce contexte j'ai pris l'initiative d'offrir à chacun la possibilité de manifester son souhait de ne pas en être destinataire en apposant un autocollant facilement identifiable sur sa boîte aux lettres…Ne nous y trompons pas, il suffirait qu'un million de foyers (soit 5% d'entre eux) fassent ce choix pour économiser 400 tonnes de papier chaque année…soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel : un effet bénéfique pour l'écologie et le développement durable."
Nous procédons à la commande de ces autocollants. Ils seront disponibles en mairie pour toute personne souhaitant les apposer sur sa boîte à lettres.

Bébébus

Calendrier de son passage en avallonnais :
Lundi : Matin : Chatel-Censoir
Après midi : St Germain
Mardi : Matin : Joux la Ville
Après midi : Rouvray
Mercredi : toute la journée Magny
Jeudi : Matin : Saint Père
Après-midi Mailly la Ville
Vendredi : Matin : L'Isle sur Serein
Après-midi : Guillon
Samedi : Matin : Avallon
Le service peut être utilisé par les familles de notre commune sur les sites des autres communes.

Soirée du 13 juillet

Cochon de lait à partir de 20 h
Retraite aux flambeaux
départ 22 h 30 de la cour de l'école
Feu d'artifice à 23 h
Bal gratuit

Etat Civil
Mariage :
Nous avons eu le plaisir de procéder le 3 juillet à la célébration du mariage de Thibault, Sylvain ROLLIN et Sima RODICA. Tous nos vœux de bonheur aux mariés et félicitations aux familles.
Concours de Maisons Fleuries
Comme les années passées nous organisons le concours des maisons fleuries pour contribuer à donner un air de fête à notre village. Comme d'habitude le jury sera composé de personnes étrangères à notre commune. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en mairie jusqu'au 15 juillet. (Passage du jury en août)
Critères de notation :
Quantité-qualité : de 0 à 8
Harmonie : de 0 à 8
Environnement : de 0 à 4

 

Des commentaires? Exprimez-vous dans le courrier des lecteurs (version éléctronique uniquement)

| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014