Bulletin Municipal de la Commune de Saint-Germain-des-Champs
Numéro 7 du 21 novembre 2001
 
Editorial du Maire
9 décembre, repas des aînés offert par la commune.
Simple tradition ? Rituel sympathique ? Non ! Il s'agit de beaucoup plus que cela.
Ce repas offert aux aînés est la marque de reconnaissance de toute la collectivité à celles et ceux qui durant toute leur vie ont permis, au quotidien, sans bruit, de construire et de nous léguer l'environnement dans lequel nous vivons.
Dans des périodes d'histoire difficiles, avec des conditions de pénibilité plus grandes que celles que nous connaissons aujourd'hui, ils ont travaillé, bâti , conservé ce village dans lequel nous avons plaisir à nous retrouver. Nous leur disons donc merci.
Nous avons aussi des devoirs par rapport à eux.
Devoir de reprendre le flambeau pour continuer ce lent travail d'amélioration des conditions de vie de chacun dans le respect de l'histoire léguée.
Devoir de leur procurer les conditions leur permettant de vivre ,chez eux, dans les meilleurs conditions de santé et de confort possible.
C'est pourquoi le CCAS en accord avec le conseil municipal entreprend, avec l'association d'aide à domicile, une réflexion sur l'amélioration des prestations offertes. Dans le même temps nous réfléchissons et faisons des propositions au niveau communal pour l'extension du service des soins à domicile à toute la commune et à l'ensemble du canton. Ce n'est pas simple. Le frein est financier. L'administration, la Caisse régionale d'assurance maladie doivent ouvrir financièrement les postes budgétaires nécessaires . Nous le demandons en lien avec les communes du canton. Nous y travaillons ensemble. Ce qui nous importe n'est pas qui porte la paternité du projet mais quel service nous parviendrons à mettre en place pour nos aînés.
Le Maire Michel Millet.
Décisions du Conseil Municipal du 7 novembre 2001
Le conseil municipal adopte à l'unanimité la proposition d'aménagement de la forêt présenté par les techniciens de L'O.N.F, à savoir les travaux de plantation au Boulamont et la création de la sommière dans les réserves du Meix. La proposition de plan d'aménagement global de la forêt sera portée à la connaissance du conseil municipal, pour décision, courant 2002.

Le conseil municipal donne a l'unanimité son accord pour la numérisation du cadastre, opération nécessaire pour l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) et pour celle du schéma d'assainissement. Cette opération sera conduite sous la responsabilité de la Direction Générale des Impôts ce qui autorisera une mise à jour systématique, régulière et gratuite des plans cadastraux.

Par 5 voix contre 4 (2 personnes absentes au moment du vote) le conseil municipal rejette la proposition d'embauche d'un deuxième agent communal à temps complet ou à mi temps.

Suite au compte rendu de la commission des chemins divers travaux d'entretien seront exécutés sur des chemins. Il est décidé par ailleurs que pour le chemin des Chagnies l'ensemble des personnes concernées (riverains, propriétaires et locataires) seront invités à une table ronde avant l'arrêt d'une décision définitive.

Le conseil municipal entend le rapport du maire sur les contacts pris avec le locataire du logement du foyer communal et mandate le maire pour conduire toutes les démarches nécessaires à l'élaboration d'un projet de nouveaux logements locatifs.

Le conseil municipal décide, par 7 voix pour et 4 votes contre, de porter, à compter de 2002, l'action de chasse au bois à 13 Euros. Il décide également à l'unanimité la décision modificative budgétaire nécessaire pour le règlement des salaires des employés.

Après présentation par le maire le conseil municipal prend acte de la présentation du projet de schéma départemental de transport et demande la mise en place de transport collectif desservant les communes du canton et en direction d'Avallon.

Le conseil municipal, à l'unanimité, décide des modalités de mise en place de l'élaboration du plan local d'urbanisme. Après avoir entendu lecture du courrier de Monsieur l'Adjudant de Gendarmerie de Quarré les Tombes et le compte rendu de la réunion publique du 23 octobre 2001 concernant la sécurité routière dans le bourg et les hameaux il demande également le concours de la D.D.E pour traiter dans sa globalité les questions de sécurité routière sur la commune.

Etat Civil
 
Communiqués
Inscriptions sur les listes électorales :

Les personnes désireuses de s'inscrire sur la liste électorale doivent le faire avant le 31 décembre 2001.
Par ailleurs, aux termes de la loi, pour être maintenu sur les listes électorales il est nécessaire de conserver la qualité d'électeur c'est à dire : être domicilié sur la commune et / ou y être contribuable.
Un nombre important d'électeurs (29) ne remplissent pas ces conditions. A tous ces électeurs nous faisons parvenir une note les invitants à régulariser leur inscription ou à nous préciser qu'ils remplissent bien les conditions requises pour demeurer sur la liste électorale.

Location de la salle :

Conformément aux indications qui nous ont été fournies par les sociétés d'assurance toute personne souhaitant réserver le foyer communal devra désormais présenter une attestation d'assurance.

Illuminations pour les fêtes de fin d'année.

Nous ferons cette année un effort particulier pour l'illumination du bourg à l'occasion des fêtes de fin d'année. Nous donnons rendez-vous à toutes les bonnes volontés le samedi 15 décembre à 14 heures pour participer, en lien avec le comité des fêtes, à la mise en place des illuminations et décorations.
Plusieurs personnes, avec une félicitation particulière pour le hameau de Montmardelin, font des efforts louables pour décorer, illuminer leur maison. Nous encourageons vivement ces initiatives qui participent à donner au bourg et aux hameaux un air de fête.

Calendrier :

22 novembre à 19 heures à la salle de la mairie, présentation du site Internet de la commune sur écran géant.
Le verre de l'amitié clôturera cette présentation.

24 novembre Finale départementale de jugement d'animaux chez Sébastien Ducrot. La commune remettra une coupe lors de la remise des prix à 18 h.

2 décembre : Repas des pompiers.
Le football club Quarré St Germain reçoit Arcy sur Cure sur notre terrain, venez nombreux.

9 décembre : Repas des aînés à 12 heures au foyer communal.

Chiens errants.

Il nous a été signalé que des chiens errants avaient commis quelques dégâts (brebis égorgée). Nous rappelons que la divagation des chiens est interdite et que le propriétaire de l'animal est responsable des dégâts causés par ce dernier.

 
 

 

Des commentaires? Exprimez-vous dans le courrier des lecteurs (version éléctronique uniquement)

 

| Retour Archives | Accueil Saint Germain |