Bulletin Municipal de la Commune de Saint-Germain-des-Champs
Numéro 6 du 18 octobre 2001
Le grand boeuf de Bourgogne (sur le chantier EDF?)
 
Editorial du Maire

www.commune-saint-germain.com

Notre commune s'est dotée d'un site internet. "Quelle curieuse idée pour une si petite commune" disent certains. "La majorité des habitants n'ont pas internet. A quoi cela peut il servir" disent d'autres.

Plusieurs raisons ont motivé cette décision.

- La taille de notre commune n'a pas grand chose à voir avec la nécessité de mettre à notre service, au même titre que tout un chacun, les techniques de communication moderne.

- Le conseil municipal a la volonté de développer notre commune dans le respect de notre environnement. Le site internet est un outil pour nous faire connaître largement au delà des limites de notre petit secteur géographique. Des visiteurs de notre site nous ont déjà signalé qu'ils trouvaient notre village "sympathique" C'est un début.
- C'est aussi un moyen pour que nos enfants étudiants dans les villes universitaires ou professionnellement installés loin du village, les résidents secondaires, tous ceux qui ont découvert notre village à l'occasion d'un passage ou d'un séjour dans un gîte… puissent garder le contact et participer à la vie du village.

Ce site n'est qu'un outil à notre service. Il est perfectible. Faîtes nous part de vos suggestions.

Ce site n'est valable que si nous le faisons vivre. Faites nous parvenir les informations concernant la commune, la vie des associations que vous souhaiteriez y voir figurer.

Il est vrai que ceux d'entre vous qui ne sont pas équipés d'ordinateur ne pourront pas facilement avoir accès à notre site. Nous avons donc programmé une réunion publique conviviale, le 22 novembre en mairie à 19 heures pour vous le faire connaître sur grand écran.


Décisions du Conseil Municipal du vendredi 5 octobre 2001

 

> Comme suite aux informations et précisions apportées lors d'une séance de travail réunissant des représentants de la DDE et de la municipalité le 30 août 2001 le conseil municipal décide à l'unanimité d'opter pour la mise en place d'un P.L.U. (plan local d'urbanisme) sur l'ensemble du territoire de la commune. Il demande également le concours de la D.D.E. pour une mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l'étude du plan d'assainissement. Le conseil municipal souhaite par contre des informations complémentaires sur la numérisation du cadastre et reporte en conséquence cette question à la prochaine séance.
> Le conseil municipal décide unanimement l'extension de l'éclairage publique aux hameaux du Meix et de Montmardelin (suppression de "trous noirs") et le remplacement des ampoules au mercure par des ampoules au sodium.
> Le conseil municipal accepte la proposition de travaux (à réaliser en grande partie par les employés communaux) dans les locaux de la mairie et au logement de la poste. Il charge le maire de prendre tous contacts nécessaires pour l'étude de réfection du logement du foyer communal et la création d'un studio locatif.
> Le conseil municipal donne son accord pour les propositions d'amélioration de la signalisation routière au bourg et aux hameaux du Meix et de Montmardelin et retient la suggestion d'une réunion publique sur les problèmes de sécurité routière sur la commune, réunion avec présence d'un technicien spécialiste de la DDE et de la gendarmerie.
> Le conseil municipal donne son accord pour le contrat de maintenance du site internet.
Il accepte le remboursement SOFCAP correspondant à un remboursement d'arrêt maladie et donne son accord pour le passage aux 35 heures des employés communaux à compter du 01/01/2002. Il entend ensuite le compte rendu de la réunion CCAS du 20 octobre 2001. Il entend également le compte rendu des rencontres au sujet de la reconstitution du CR 78 (Les Châtelaines) et décide de surseoir aux travaux tant que les conditions financières optimales ne sont pas réunies.
> Le conseil municipal mandate le maire afin de discuter auprès de notre assurance une proposition d'assurance "responsabilité civile - risques locatifs temporaires" pour les locataires du foyer communal.
> Le conseil municipal décide d'une aide exceptionnel de 5 000 F (8 voix pour, 3 voix pour une aide de 2 000F) pour un jeune étudiant de la commune au titre d'aide de mobilité pour projet d'études à l'étranger (une année de formation à l'école polytechnique de Montréal).

Etat Civil


Rien à communiquer ce mois-ci.

 

Communiqués
BIENVENUE :
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Dominique Vernay et à sa famille. Nous accueillons également avec plaisir Monsieur Dominique Gely domicilié aux Gaties

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES :
Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont reçues dès maintenant jusqu'à fin décembre. Il est nécessaire d'être de nationalité française, domicilié sur la commune (ou résident d'au moins 6 mois au 27 février 2002), et âgé de 18 ans avant le 27 février 2002. (Les jeunes de la commune atteignant 18 ans sont inscrits d'office.

ÉCOLE MATERNELLE :
Désormais un service de transport scolaire conduit les enfants en âge de fréquenter l'école maternelle à l'école maternelle de Quarré les Tombes (école du secteur scolaire) Le départ se fait devant l'école communale de St Germain à 8 h 20. Retour au même endroit vers 16 h 45. Profitez de cette facilité pour scolariser les jeunes enfants sur notre secteur.

PÔLE INFORMATIQUE :
Nous avons l'opportunité de mettre en place un point informatique dont l'objet serait de favoriser l'accès de tous ceux qui le souhaitent à la découverte et à la maîtrise de l'outil informatique et d'Internet. Nous ne nous engagerons dans cette opération que si nous avons le sentiment que cela répond à une demande réelle. Aussi toutes celles et tous ceux qui seraient intéressé(e)s sont invité(e)s à se faire connaître en mairie. Merci.

COUPE DE BOIS :
Il est rappelé que les personnes intéressées par une coupe de bois sont invitées à se signaler en mairie (dernier délai : 15 novembre).

FLEURISSEMENT :
Nous sommes profondément désolés et tenons à présenter nos excuses à toutes celles et tous ceux qui ont fait un véritable effort de fleurissement pour égayer notre village. Pour des raisons d'organisation pratique le jury n'est pas passé comme nous le souhaitions. Nous nous organiserons différemment l'an prochain. Merci à toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à faire de notre village un lieu de bien vivre. Nous réfléchissons parallèlement à une campagne de fleurissement des lieux publics (entrée de village et de hameaux, mare, places publiques, église etc.). N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

CALENDRIER :
23 octobre : à 18 heures en mairie, réunion publique sur l'amélioration de la sécurité dans les traversées du village avec un représentant de la gendarmerie et de l'équipement.
10 novembre : repas du comité des fêtes à partir de 20 heures avec soirée dansante inscriptions : Noël Fevre, M T Ferrey, Guy Girardot.
11 novembre : 11 h rassemblement commémoratif au Monument aux Morts, 11 h 30 Remise de médailles aux pompiers, suivi d'un vin d'honneur dans la salle de la mairie.
22 novembre : 19 h salle de la mairie, présentation du site Internet de la commune
2 décembre : Repas des pompiers
9 décembre : Repas des anciens

COLLECTE DES OBJETS ENCOMBRANTS :
Elle se fera à partir du lundi 22 octobre 2001. Veuillez sortir la veille au soir vos encombrants ménagers. (Pas de carcasses de véhicules ou d'outils agricoles, pas de pneus de tracteur ni de bidons vides, même lavés, d'engrais ou de désherbant. Si la collecte n'est pas terminée le 22 elle se poursuivra les 23 et 24 octobre.

FOOT :
Prochains matchs se déroulant sur notre terrain des Boulats ( les matchs débutent à 15 heures ) :
21 octobre : FC Quarré St Germain reçoit Avallon CO 4
4 novembre : ' ' ' ' ' ' Coulanges la Vineuse 3
2 décembre : ' ' ' ' ' ' Arcy sur Cure.

Des commentaires? Exprimez-vous dans le courrier des lecteurs (version éléctronique uniquement)