Bulletin Municipal de la Commune de Saint-Germain-des-Champs
Numéro 3 du 17 mai 2001
 
 
Editorial du Maire
Construire notre devenir.
Les quelques données chiffrées que vous découvrirez dans ce bulletin sont alarmantes. Elles ne sont pas spécifiques à notre commune. Elles sont néanmoins le signe évident d'une lente et paisible désertification.
Sur les 30 dernières années le rapport naissance / décès fait apparaître un solde négatif de 101 personnes : La population ne se renouvelle pas localement. Nous le savions ! Du recensement de 1954 (681 personnes) à celui de 2000 (403 personnes) nous avons perdu 278 habitants.
L'apport de population nouvelle n'enraie pas la perte naturelle de population nous le savions également !
Que faire ? Continuer de mourir tranquillement ou tenter de créer un dynamisme ? Le conseil municipal a décidé de réagir et de travailler en 3 directions. Soutenir les initiatives privées qui, sur la commune, participent à son développement.
Se doter d'instruments autorisant un développement maîtrisé et respectueux de l'environnement et du patrimoine. Le conseil municipal s'engage a la fois dans l'élaboration d'un "plan de zonage d'assainissement" et dans l'élaboration d'une "carte communale" remplaçant le plan d'occupation des sols partiel actuellement existant.
Adhérer à la Charte du Pays Avallonnais, relais utile à l'aboutissement de nos projets.
Ces orientations sont importantes et fondamentales parce qu'elles engagent l'avenir. Nous vous y associerons au maximum pour les concrétiser dans le respect de ce qui fait la richesse et l'originalité de cette région à laquelle nous sommes, tous, profondément attachés,
Décisions du Conseil Municipal du 9 mai 2001
Le conseil municipal par 10 voix pour et une abstention a décidé d'approuver la charte du pays Avallonnais et ses programmes.
A l'unanimité le conseil municipal a décidé également de faire procéder au plan de zonage d'assainissement et à l'élaboration du schéma directeur. Il a également décidé de procéder à l'élaboration de la carte communale. Ces deux études sont confiées à la D.D.E.
Par 10 voix et une abstention le conseil municipal a créé un poste d'agent d'entretien contractuel à temps complet pour surcroît de travail occasionnel pour une durée de trois mois renouvelable une fois.
Le conseil municipal a unanimement accepté de signer la convention autorisant l'intervention musique à l'école. Il a également modifié, à compter du 1er août 2001 les tarifs d'utilisation du foyer communal.
Le conseil municipal a voté une subvention de 10 800 F à l'amicale des sapeurs pompiers, (Cette subvention couvrant les années 2000 et 2001), et une subvention de 1 000 F aux sinistrés de la Somme.
Par ailleurs le conseil municipal a fixé.à 154,80 F au km la redevance à payer à la commune par France Télécom pour les artères de télécommunications et accepté la somme de 2 959, 78F pour 2001.
Remboursement par la SOFCAP d'un réajustement de cotisation 2000 ainsi que la somme de 19 178,24 F pour un remboursement d'arrêt maladie.
Le conseil municipal a décidé unanimement l'inscription en section d'investissement des travaux effectués sur le chemin de la Métairie, lesquels s'élèvent à 54 538 F.
Le conseil municipal a sollicité du conseil général une subvention pour le programme 2001 d'amélioration de la voirie communale.
 
Etat Civil
Naissances : Nous nous réjouissons d'accueillir depuis le début de l'année :
Valentine, Loia KEGREISZ, née le 19 janvier.
Léopold, Joseph, Yann, Pio BEAUVALLET, né le 24 février 2001.
Tous nos vœux de bonheur à ces jeunes habitants et félicitations aux parents.

Communiqués
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE ( C.C.A.S. ) :
Le conseil d'administration du C.C.A.S. s'est, pour la première fois, réuni le jeudi 3 mai 2001. Madame Denise DUCROT a été, à l'unanimité, élue vice-présidente ( Le maire est président de droit ) Repas des anciens en fin d'année : Le C.C.A.S. a décidé que, en temps voulu, toutes les personnes domiciliées sur la commune et âgées de 70 ans et plus seraient consultées pour exprimer leur choix entre la participation au repas ou la réception d'un colis de Noël. Portage de repas à domicile : En lien avec la cantine scolaire de Quarré les Tombes il est possible, pour les personnes âgées ou malades, de bénéficier du portage de repas à domicile. Le coût du repas s'élève à 40 F. Le transport est pris en charge par la commune. Les personnes intéressées par l'extension de ce service peuvent se faire connaître en mairie. Pour les faibles revenus le C.C.A.S met à l'étude l'éventualité d'une aide en fonction des conditions de ressources.
DE NOUVEAUX HABITANTS A SAINT-GERMAIN-DES-CHAMPS :
La famille DIMANCHE réside depuis le 1^ mai au 28 route d'Avallon à montmardelin.
 
POMPIERS :
Monsieur Jean-Claude Fort ayant atteint la limite d'âge a cessé ses fonctions de chef de corps. Monsieur Etienne Fèvre élevé au grade de caporal a pris la relève Jean-claude Fort est né le 25 avril 1946 II entre au corps des pompiers de Saint-Germain-des-Champs le 1er janvier 1967 Caporal le 23 mars 1969 Médaille d'argent le 8 août 1988 Médaille de vermeille le 14 juillet 1995 Le corps des sapeurs s'est enrichi également de la venue de Sébastien Ducrot comme sapeur. Merci à Monsieur Fort pour le dévouement qu'il a manifesté comme chef de corps et à Messieurs Fèvre et Ducrot pour l'engagement qu'ils prennent au service de notre commune.
C'est l'occasion d'affirmer également la volonté du conseil municipal de maintenir le corps communal de 12 sapeurs pompiers et de leur apporter tout le soutien possible.

L'ÉCOLE COMMUNALE DE SAINT-GERMAIN-DES-CHAMPS.
Est constituée d'une classe unique de 14 enfants regroupant: 2 G S, 4 CP, 3 CE1, 2 CM1,et 3 CM2. L'année prochaine, elle devrait compter 11 élèves dont 2 CP, 4 CE'1, 3 CE 2-,et 2 CM2
Cette année, pour le voyage scolaire, ta dasse partira dans un centre "Poneys" à Anneau, vers Sens, du lundi 18 juin au mercredi 20 juin inclus. Là ils pratiqueront différentes activités: voltige, fabrication d'objet en cuir, photographie, etc. Un tel voyage est possible grâce à la coopérative scolaire, à la municipalité et à la participation des parents. Le 23 juin 2001 à 19h30, les enfants organiseront un spectacle théâtral suivi d'un repas ouvert à tous avec une participation de 35 f / enfant et 70 f /adulte. Les bénéfices iront à la coopérative scolaire et permettront d'organiser des activités pour l'année prochaine.
Les inscriptions pour les enfants nés entre 1990 et 1996 se feront les mardis et jeudis de 16H30 à 17 h à l'école jusqu'au 14 juin inclus. Vous devez venir avec votre livret de famill<e, un certificat de vaccination et un certificat de radiation (si votre enfant est déjà inscrit dans une autre école).
 
FÊTE DE LA MUSIQUE
Le 21 juin 2001 à partir de 18h dans la cour de l école, on célébrera la musique. Avec la chorale des enfants de l'école, delà musique folklorique, du Tam-Tam... C'est-la fête, donc on peutvenir avec son instrument de musique.
Un village fleuri, et pourquoi pas par vous?
La commune a décidé de participer au (concours des maisons fleuries. Un jury se réunira pendant les mois de ;juiBet et d'août et décidera de l'attribution des prix.
RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS :
Le ramassage des encombrants aura lieu le 21, 22, 23 mai.
VIDE GRENIER À SAINT-GERMAIN-DES-CHAMPS. DIMANCHE 27 MAI Vers l'église
Un vide-grenier aux amateurs est orgainisé, tout le monde y est convié sans inscription préalable.
De 7ni30à 19h buffet-buvette
 

| Retour Archives | Accueil Saint Germain |