Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux


Météo
Ephéméride









Vœux 2014
 
Merci à tous et à chacun d’avoir répondu à notre invitation.

90 personnes assistaient à la cérémonie.
Cette rencontre n’est pas seulement le fait de vouloir proroger une tradition bien établie, c’est aussi et d’abord le plaisir de partager ensemble un moment de convivialité et d’amitié.

Cet instant est important pour votre maire et votre conseil municipal : il est celui qui nous permet de dresser avec vous le bilan de l’année écoulée, auquel vous avez droit, et de tracer une perspective pour l’année à venir.

Cet instant est aussi celui des vœux : 2014, année particulière, année de la célébration du centenaire de la déclaration de la grande guerre 14-18. Elle devait être « la Der des Der » Permettez moi à cette occasion, au delà de nos souhaits traditionnels et sincères de santé et de bonheur, dans un monde encore et toujours bouleversée par des mortels conflits en Afrique, au Moyen Orient, dans une société française traversée par de multiples tensions, de souhaiter que, tous et chacun, soyons, là où nous vivons, travaillons… des porteurs de paix et de progrès reprenant ensemble ce texte d’Alfred de Vigny : « Il n’est point vrai que la terre soit avide de sang. Elle ne réclame au ciel que l’eau fraîche de ses fleuves et la rosée pure des nuées »

Pour 2013 parlons d’abord démographie. Nous avons certes enregistré 4 décès d’habitants de notre commune, moments douloureux pour les familles auxquelles nous renouvelons notre sympathie Nous avons accueilli de nouveaux habitants, nous ne les connaissons pas tous, mais je leur présente, en votre nom et en celui du conseil municipal nos souhaits de bienvenue. Nous avons aussi eu le plaisir de compter 7 naissances. Et je veux saluer ici, avec vous, les Leyna, Adèle, Benoit, Grégoire, Lubin, Corentin et Gabin. Ces enfants sont notre avenir. Ils engagent aussi notre responsabilité. C’est à nous qu’il appartient de travailler à leur construire un monde de paix et de développement leur permettant de s’épanouir C’est le sens profond de l’engagement des élus, d’aujourd’hui ou de demain, au service de notre collectivité

Nous y avons travaillé ensemble au cours de cette année 2013. Le premier devoir de l’équipe municipale c’est d’être au maximum disponible pour répondre, du mieux possible, à vos demandes administratives ou autres. Nous tentons de le faire et je veux remercier particulièrement nos agents municipaux pour leurs disponibilités, compétences et la qualité d’accueil qu’ils développent.

Avec le souci conjugué d’une maîtrise budgétaire et de l’amélioration de notre cadre de vie un certain nombre de travaux ont été conduits au cours de l’année écoulée. La voirie y occupe une large part. Ainsi nous avons commencé la réfection de la rue des ânes (le revêtement définitif sera réalisé à la bonne saison.), et conduit plusieurs aménagements routiers dans les hameaux : le Meix, Montmardelin, Lautreville , Vilaine, Montigny ont été concernés. Une desserte forestière a été créée à Montmardelin.

2013 a été témoin, dans notre souci de préservation du patrimoine, de travaux à l’église. Que soient remerciés les donateurs qui ont répondu à notre demande de souscription par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine. Grâce à eux, nous avons eu le bonheur de restaurer et de remettre en place et en valeur les fonts baptismaux du 12ème siècle. A l’église nous avons également poursuivi les travaux d’assainissement afin de lutter contre l’humidité ambiante.

Le monument aux morts a également été restauré et consolidé.

Pour clore ce chapitre 2013 nous avons néanmoins un profond regret : celui de n’avoir pu, pour les raisons que vous connaissez, sauver notre école. Mais nous ferons tout le possible pour que les enfants de notre commune puissent bénéficier des meilleurs conditions souhaitables en terme d’éducation , de loisirs, de mobilité etc.

Nous n’oublions pas de remercier nos sapeurs pompiers pour la rapidité et qualité de leur intervention. Nous nous réjouissons de l’engagement de deux nouveaux sapeurs qui renforcent et pérennisent notre CPI

Le passé est derrière nous. Cette réunion est aussi l’occasion de nous tourner vers l’avenir et de faire un peu de prospective.

En terme de travaux quelques projets sont en cours. L’aménagement de la place de la mairie est programmé et financé. Les travaux devront commencer au printemps. La toiture du restaurant scolaire et préau doit être refaite. Un gros, et financièrement lourd chantier nous attend : celui de la réfection de la toiture de l’ancien presbytère, bâtiment important du patrimoine communal.

Un aménagement routier approprié doit être trouvé pour sécuriser la traversée du bourg, et notamment son entrée dangereuse coté Quarré les Tombes ainsi que de certains hameaux.

D’autres travaux d’amélioration de notre vie communale s’imposeront au fil du temps à votre nouvelle équipe municipale.

En effet, et il faut bien en venir là : 2014, année d’élections municipales, vous aurez la responsabilité de mettre en place le nouveau conseil municipal qui, en votre nom, conduira la vie de notre collectivité.

Pour ma part j’ai longuement hésité. Ira ? N’ira pas ? Des arguments pèsent dans les deux sens. Choix difficile parce que choix engageant une vraie responsabilité dans la durée. Plusieurs d’entre vous, balayant aisément mes réserves (c’est plus facile lorsque l’on n’est pas directement concerné !) m’incitent à poursuivre l’aventure. Je les remercie pour l’amicale reconnaissance que cela signifie…mais les invite à monter dans le bateau !

J’ai finalement décidé de postuler pour un mandat qui sera le dernier et donc de solliciter vos suffrages en mettant ma disponibilité et l’expérience acquise au service de la collectivité.

Je veux le faire en sollicitant les membres de l’équipe municipale sortante qui ont participé, soutenu positivement la politique communale conduite, à renouveler leur engagement pour une nouvelle étape.

Souhaitant une équipe municipale représentative de tous les strates de la population j’en appelle aussi aux bonnes volontés désireuses de conduire une action ambitieuse mariant à la fois la volonté d’aller de l’avant en développant notre commune et le souci de préserver notre identité rurale morvandelle.

Je veux le faire également parce que 2014 c’est la naissance d’une nouvelle communauté de communes « Avallon, Vézelay, Morvan » dans laquelle, avec d’autres, je veux participer à faire entendre la voix de notre territoire morvandiau, ses attentes, ses richesses.

C’est vous qui en déciderez et quelque soit l’équipe que vous élirez bientôt elle ne sera efficace que si elle bénéficie de votre soutien.

L’expérience est à ce niveau positive.

Pour terminer sur une note plus légère, vous renouvelant tous les vœux de bonne année de la part de l’équipe actuelle je vous invite à partager le verre de l’amitié et la galette républicaine.






| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014